Qu’est-ce que 3D Secure ?
Le service 3D Secure est une norme internationalement reconnue d’identification pour les paiements en ligne. Celui-ci a été inventé pour éviter les transactions en ligne frauduleuses et pour s’assurer, lors de chaque paiement, que la carte est bien utilisée par son véritable titulaire.
Tous les sites d’e-commerce utilisent-ils 3D Secure ?
Non. La décision d’adhérer ou pas à 3D Secure appartient aux commerçants en ligne. Cependant la réglementation européenne PSD2 fait en sorte que de plus en plus de site commerçants pratiqueront l’authentification forte à deux facteurs.
Ce service 3D Secure est-il gratuit ?
Oui ce service est gratuit et lié par défaut à votre carte.
Comment fonctionne ce service 3D Secure?
Avant toute utilisation de votre carte VISA or Mastercard pour des achats en ligne, veuillez activer votre carte sur le portal 3D Secure : https://acs.six-payment-services.com/airplus , avec l’aide du code que vous avez dû recevoir via la poste.
Lors du paiement de la transaction en ligne à l’aide de votre carte VISA ou Mastercard, sur un site commerçant affichant les logos 3D Secure (mentionnés ci-dessus), il vous sera presque toujours demandé de vous authentifier avec deux facteurs : SMS + mot de passe statique. Cette méthode renforce la sécurité de vos achats en ligne.
Dois-je activer ma nouvelle carte reçue après le 28 octobre pour les achats en ligne 3D Secure ?
Oui, une activation est obligatoire pour l’utilisation d’une nouvelle carte* (nouveau numéro) pour les achats en ligne chez les commerçants 3D Secure.
*Une nouvelle carte signifie : votre première carte sur votre compte ou une carte avec un nouveau numéro car la précédente a été bloquée. Une nouvelle carte n’est pas un remplacement de plastique ou un renouvellement de carte à expiration.
Vous avez dû recevoir un code d’activation par courrier.
Cette activation est possible à l’aide du code d’activation. Vous devez vous diriger sur le portal 3D Secure https://acs.six-payment-services.com/airplus pour activer votre carte. Sélectionner « Enregistrement » sur la page d’accueil et suivez les instructions sur l’écran.
Je n’ai pas reçu de code d’activation, que faire ?
- Si votre carte a été activée depuis juin 2020 car vous aviez défini un mot de passe, il est normal de ne pas recevoir de code d’activation.
- Peut-être que votre adresse n’est pas correcte dans notre base de données. Veuillez donc contacter notre service clientèle afin de vérifier cette donnée.
Notre service clientèle se tient à votre disposition pour vous aider. Veuillez trouver les données de contact sur la page www.airplusinternational.be/fr/contact.
Comment valider un paiement 3D Secure effectué avec votre carte ?
Lorsque vous payez avec votre carte sur un site commerçant, un écran intermédiaire s’affiche avant la confirmation du paiement.
Vous validez le paiement en utilisant deux facteurs : le code que vous recevez par SMS sur votre portable et votre mot de passe statique que vous avez défini lors de l’activation de votre carte dans le portal 3D Secure.
Doit-on définir un nouveau mot de passe 3D Secure si on l’a déjà défini auparavant dans le portal 3D Secure ?
Non, si vous avez déjà défini un nouveau mot de passe depuis le mois de juin 2020, celui-ci reste valable et utilisablehttps://acs.six-payment-services.com/airplus
Vous ne vous souvenez plus du mot de passe 3D Secure ?
Il est nécessaire de définir un nouveau mot de passe sur notre Portal 3D Secure. Pour ce faire, vous devez vous diriger vers le portal 3D Secure : https://acs.six-payment-services.com/airplus, muni de votre carte, sélectionner « Mot de passe oublié » et demander un code d’activation.
Celui-ci vous sera envoyé par courrier . Ensuite, muni de ce code vous pourrez définir un nouveau mot de passe.